Qui est l'écrivain public ?

Un peu d'histoire...
L’écriture est omniprésente.
Née, il y a plus de cinq mille ans en Mésopotamie, elle a, aujourd’hui, investi notre quotidien et plus particulièrement notre vie administrative où l’information est diffusée partout, sur tous types de supports et le plus souvent par écrit.
Auparavant, l’écrivain public était appelé « scribe ».
Il bénéficiait d’un statut de haut fonctionnaire en ce qu’il était chargé de formaliser, par écrit, les ordres du souverain avant de les transmettre dans les provinces.
Pourquoi faire appel à ses services ?
Aujourd’hui, ce spécialiste de l’écriture est, avant tout, quelqu’un d’humain qui aime mettre ses qualités d’écoute et d’empathie au service des particuliers ou des entreprises qui font appel à lui.
Il intervient, en effet, pour formuler une demande, comprendre une lettre et y répondre, remplir un dossier et en constituer les pièces.
Il ne manque pas de ténacité face à une administration dont les rouages peuvent échapper aux personnes non habituées à la côtoyer, à celles qui préfèrent s’occuper d’autres affaires ou qui manquent tout simplement de temps.
L’écrivain public dispose donc d’une bonne connaissance de l’environnement administratif et a échangé sa plume contre un clavier en raison de la place grandissante du numérique dans notre société.
Quant aux prestations qu’il propose, elles dépendent de ses compétences personnelles et répondent à des valeurs éthiques de discrétion et de confidentialité sans empiéter sur le domaine des professions réglementées telles que celles d’avocat, de notaire ou d’expert-comptable vers lesquelles il vous redirigera.